Projet: Guide belge des gourmands monomaniaques

Un jour je discutais avec Karen Torosyan, chef de la Bozar Brasserie. A l’époque j’y travaillais en tant que stagiaire en cuisine. On discutait des endroits où on aimait aller manger le week-end et on s’accordait parfaitement sur l’idée qu’on n’allait généralement pas là parce que c’était là, mais qu’on allait là parce qu’on savait qu’ils servaient tel plat et qu’on crevait d’envie de ce plat. Comme un morceau de musique dont on ne se lasse jamais, que l’on redécouvre toujours avec envie, passion et curiosité. Une musique qui, même si elle est interprétée par le même musicien, diffère toujours légèrement de par son adaptation, mais dont l’essence reste fidèle à nos oreilles attentives.

Il en va de même avec le palais, la langue, l’estomac, le nez et les yeux lorsque l’on est tombé amoureux d’un plat, ou d’une préparation, d’une recette ou même d’un simple produit.

Je me demandais comment réaliser ce guide, quels plats, produits, délicatesses choisir ? Mes préférences ne seraient probablement pas partagées universellement. Mais de quoi parle t’on mieux si ce n’est des choses qu’on aime ?

J’ai donc décidé, de manière très unilatérale et peut être que d’autre diront légèrement égoïste de vous parler de mes produits et plats favoris, ou du moins de ceux que je pensais se démarquer par l’art de leur créateur et par leur singularité dans l’excellence et le ravissement de mes papilles.

J’espère que ce guide vous plaira autant qu’à moi et que s’il ne reprend pas les plats ou produits que vous affectionnez particulièrement, il vous permettra d’en découvrir d’autres.

J’aime certes aller diner au restaurant, mais je n’ai pas toujours le budget pour me le permettre. Mais ce que j’aime surtout c’est flâner dans les marchés et les épiceries. J’ai donc tranché pour une approche « pluridisciplinaire » et proposé des alternatives au restaurant qui sont le marché, l’épicerie et la maison. Pourquoi pas mettre les mains à la pâte ?

 

A mes amis gourmands, j’espère que cela vous y trouverez beaucoup de plaisir.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*